Une maison provençale
Mas, bastide, villa…à chacun sa maison provençale Chant des grillons, parfum de lavande, ombre des oliviers… mettre un accent de Pagnol dans votre vie a toujours été votre rêve ? En construisant une maison provençale, sur le terrain de votre choix, dans les terres, à la campagne ou en ville, ou encore sur le littoral avec vue sur mer, vous serez gagnant sur toute la ligne. Non seulement vous bénéficierez d’un cadre de vie d’exception, mais également de tout le confort du neuf. L’essentiel de ce qu’il vous faut connaître sur votre projet de construction de maison provençale.
Chaque vie de famille est unique. Construire une maison provençale doit refléter votre unicité. En Provence plus que n’importe où ailleurs, des éléments architecturaux typiques de votre région pourront magnifier votre maison. Vous souhaitez vous protéger de la chaleur en été, tout en conservant une douceur intérieure l’hiver ? Optez pour une construction inspirée d’un mas. Presque toujours orienté au sud, le mas offre une protection contre le mistral. Ses ouvertures, absentes au nord, sont très étroites ailleurs et garantissent votre confort thermique en toute saison. D’ampleur variable, le mas présente presque toujours un volume parallélépipédique et un toit à deux pentes.
Maison de maître par excellence, la bastide s’intègre également parfaitement à votre environnement. Sa façade symétrique et son imposante couverture en font la maison provençale de référence, à la facture nécessairement de bon goût. Une maison individuelle construite dans cet esprit bastide constitue l’alliance parfaite entre tradition architecturale et modernité des matériaux et équipements.
Quant à la villa, elle désigne la maison provençale type, qu’elle soit d’habitation ou de villégiature. Et déjà l’on s’imagine au bord de la piscine à profiter en famille de la douceur d’une soirée d’été ou d’un après-midi trop chaud pour ne pas aller à l’eau.
Ce qu'il faut savoir pour construire une maison provençale
Construire une maison moderne avec des matériaux performants, de qualité, et respectueux de l’architecture régionale prend tout son sens dans la construction d’une maison provençale. Authenticité et cachet incomparables garantis ! Pour votre toiture, le recours aux tuiles “viellies” s’impose presque comme une évidence. Selon l’orientation du soleil, elles confèrent à votre maison provençale des nuances patinées comme autrefois. Enfin, pour vos sols et décorations, la terre cuite ou les faïences sauront donner à votre maison provençale un supplément d’âme. Enfin, de façon générale, privilégiez le recours aux couleurs d’enduits traditionnelles, aux matériaux nobles qui feront de votre maison provençale un patrimoine qui dure.
Maisons de Manon vous accompagne dans votre choix pour concevoir une maison provençale à votre image.