Tout projet de construction débute avec le choix d’un terrain qui répond à vos besoins. Il faut cependant se montrer vigilant et réaliser une étude approfondie avant de se lancer. En dehors du prix du terrain et de son emplacement géographique, de nombreux paramètres entrent en compte. Parmi eux, les travaux à prévoir pour viabiliser la parcelle s’avèrent d’une importance capitale. Dans certains cas, ils peuvent retarder votre installation et faire grimper le budget.
Maisons de Manon vous accompagne dans chaque étape de votre projet et vous apportent tous les conseils nécessaires pour le mener à bien.
Terrain diffus : les bonnes questions à se poser
Même si l’emplacement joue un rôle prépondérant dans votre prise de décision, il est essentiel de vérifier en détail toutes les caractéristiques de votre future parcelle. Les services de la commune peuvent ainsi peser dans la balance comme la qualité de l’eau potable, de la connexion internet ou autres. Il est également préférable de vérifier les montants de la taxe foncière et de la taxe d’habitation afin d’éviter les mauvaises surprises.
Si une parcelle en lotissement est généralement viabilisée au préalable, c’est rarement le cas pour un terrain isolé. Or un éloignement trop important des réseaux de gaz, d’eau, d’électricité, de téléphone et d’assainissement peut entrainer son lot de complications. Le coût de la viabilisation est soumis aux distances et il en est de même pour les délais de réalisation des travaux.
Il est possible de se procurer le Plan Local d'Urbanisme (PLU) auprès des différentes mairies. Ce document obligatoire dans l’obtention du permis de construire a pour but premier d’attester de la constructibilité du terrain. Il s’avère aussi très pratique pour déceler si les parcelles voisines sont susceptibles d’accueillir des immeubles. Bien se renseigner sur les règles d’urbanisme inhérentes au terrain est une étape importante. Il en est de même pour déterminer le budget alloué à la viabilisation dans le prix global. Pour vous aider, le certificat d’urbanisme catalogue toutes les informations nécessaires, servitudes, taxes, distances avec les équipements publics…
Les différentes règles d'Urbanisme
- Servitudes :
En fonction de droits de passage ou de vue, votre utilisation du terrain peut varier. Ces diverses spécificités d’occupation des sols sont stipulées dans le PLU pour envisager sereinement votre projet de construction de maison .
- Surface et emprise au sol :
Pour déterminer avec exactitude la quantité de surface constructible, le PLU fournit le coefficient d’occupation des sols (Cos) de votre parcelle. Ce dernier doit alors être multiplié par la surface totale du terrain.
- Prévention des risques :
Si votre terrain fait partie d’un plan de prévention des risques naturels, votre construction sera soumise à un cahier des charges particulièrement strict.
- Secteurs protégés :
Des règles d’urbanisme spécifiques s’appliquent pour les terrains situés à proximité d’un bâtiment classé Monument historique, dans un secteur sauvegardé ou un site protégé.
Des terrains pour tous les goûts dans le Sud de la France
En plus d’un accompagnent adapté, Les Maisons de Manon vous proposent des parcelles constructibles à la hauteur de vos attentent sur tout le pourtour méditerranéen. Avec de nombreuses localités, des surfaces et des prix variés, il ne tient plus qu’à vous de sélectionner le terrain de votre choix en fonction des besoins de toute la famille. Des solutions clé en main sont également disponibles en combinant le terrain et la maison de votre choix dans un vaste panel de plans personnalisables. Pour toutes précisions complémentaires, les experts et conseillers Les Maisons de Manon apportent leur savoir-faire tout au long de votre projet.