Financer son projet : quel est le prix d’une construction les Maisons de Manon et que faut-il prévoir comme budget ?

Les Français préfèrent toujours la maison individuelle pour loger leur famille, ils la plébiscitent à plus de 63%.

Quel est le budget à prévoir pour construire sa maison ?

Hormis le prix du foncier avec les taxes d’aménagement et de raccordement, les frais de notaire inhérents au terrain, il faudra prévoir une enveloppe pour la maison, et également pour l’intérieur (cuisine, salle de bains, etc.). Il est important de chiffrer ces éléments car ils feront partie de votre enveloppe de prêt et la banque vous les demandera. Il est aussi important pour vous de vous faire plaisir !

En moyenne une maison neuve affiche un prix moyen de 2 800 euros le m² en prenant en compte de l’ensemble des frais. L’acquisition d’un logement dans l’ancien se situe quant à lui autour de 3 081* euros du m².

Disposant d’un large choix de modèles personnalisables, Maisons de Manon vous propose un accompagnement complet pour profiter de tous les avantages d’une construction individuelle.

 

Le coût d'une construction neuve

Les prix d’une construction vont varier en fonction des régions (le coût de la construction sera plus élevé dans le cas où la maison est proche des villes ou des montagnes, avec des accès plus difficiles), de la nature du sol (car il faudra adapter la maison à un sol en pente par exemple) et bien entendu en fonction de l’architecture de la maison et des prestations choisies (une maison à étage avec toit plat par rapport à un plain-pied par exemple).

Avec un prix moyen pouvant démarrer sur un plain-pied standard à 1 300 le m², Maisons de Manon procure un confort optimal pour les années à venir. Faire appel à un constructeur offre également toutes les garanties d’un Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI).

Nous avons la possibilité de vous chiffrer des projets d’architecture contemporaine, des avant-projets. Nos experts vous assurent ainsi un projet idéalement suivi de la conception à la remise des clés. En plus de tarifs avantageux, vous bénéficiez d’un respect du prix et des délais fixés, des garanties de qualité et d’une assurance dommage ouvrages. De quoi être parfaitement protégé contre tous les aléas d’un chantier de construction.

Le terrain joue un rôle dans les dépenses à prévoir pour la construction de votre maison neuve. Sa viabilisation représente un coût moyen de 5 000 euros si les divers réseaux à raccorder sont situés à une distance raisonnable. Si votre parcelle est totalement isolée, la facture peut s’avérer bien plus élevée à hauteur de 10 000 à 15 000 euros.

 

Financer la maison neuve qui nous ressemble

Chaque famille a un projet qui lui est propre, Maisons de Manon vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches de recherche de terrains, de financement et bien sûr dans toutes les démarches administratives et d’urbanisme. Profitez d’un interlocuteur unique pour en étudier la faisabilité et répondre à toutes vos interrogations. Avec des partenaires spécialisés dans le financement de constructions neuves, nos équipes de spécialistes vous aident à déterminer le budget adéquat afin de financer votre projet.

Faire construire avec Maisons de Manon garantit des réalisations fidèles à la dernière réglementation thermique pour bénéficier de réelles économies d’énergie au quotidien. Les différentes maisons proposées affichent de remarquables performances énergétiques avec une moyenne de 50 kWh/m2/an. Un réel point fort pour convaincre des acheteurs lors d’une éventuelle revente.

 

Terrain : les différences de prix selon la région

En fonction de l’emplacement géographique, de sa topographie, de sa nature de sol, le coût d’une parcelle peut considérablement varier. Tandis qu’en Ile-de-France, le prix du terrain avoisine la moitié du budget global, il ne représente que 25 à 30% en Province.

Le prix d’une construction neuve s’en voit automatiquement impacté. Il faut compter un budget moyen de 240 000 euros pour financer son projet en province contre plus de 300 000 euros en région parisienne. Avec un large choix de ville et de régions, les annonces de terrains Maisons de Manon laissent libre cours à vos envies.

Si vous choisissez une parcelle dans un lotissement, les viabilités (réseaux eau et énergie) sont déjà inclues dans le prix de la parcelle.

 

Les atouts de la construction neuve par rapport à l'ancien

  • Les aides pour financer son projet :
    Contrairement à l’ancien, il est possible de bénéficier en fonction des zones d’un prêt à taux zéro, du PAS avec l’achat d’une maison neuve.
    Le Maisons de Manon peuvent proposer le prêt bonifié « 0% Accession. » proposé en partenariat avec deux banques (Voir condition en agences).
  • Exonération de la taxe foncière :
    Faire construire une maison neuve vous dispense de payer la taxe foncière durant deux ans. Ce qui n’est pas le cas dans l’ancien.
  • Des frais de notaire avantageux :
    Dans le cadre d’un achat dans le neuf, les notaires perçoivent de 2,7 à 3,7% des droits de mutation. Pour une acquisition dans l’ancien ces derniers s’élèvent entre 7 et 8%.
  • Taux de TVA réduit :
    La TVA peut être réduite à 5.5% au lieu de 20% pour l’achat d’un logement neuf en adéquation avec la politique de dynamisation de certaines zones géographiques, et sous certaines conditions.
  • L’assurance habitation :
    Une assurance multirisque habitation offre des indemnisations bien plus intéressantes dans le neuf que l’ancien.
  • Des options variées et personnalisables :
    À partir d’une vaste sélection de modèles de maisons neuves, il est possible de personnaliser votre futur bien comme vous le souhaitez. Des prestations totalement sur mesure sont également disponibles.
  • Le prix d’une construction neuve :
    Afin de faciliter l’acquisition aux différents budgets, de nombreuses formules sont disponibles lors d’un achat dans le neuf. Elles peuvent être clé en main, prêtes à décorer ou autres…
  • Un large choix de finitions et d’aménagements :
    En fonction de votre budget, une maison neuve peut être modelée et aménagée avec des finitions variées selon vos souhaits.
  • Des solutions d’aménagement extérieur :
    Qu’il s’agisse d’une piscine ou de diverses installations, il est envisageable d’adapter en amont le réseau d’eau extérieur pendant le chantier.
  • La décoration :
    Il ne tient qu’à vous de sélectionner les matériaux et autres éléments de décoration en fonction de vos goûts et envies.
    *Source LPI-Seloger septembre et octobre 2019.