En Provence, sur la Côte d’Azur et en Languedoc-Roussillon peut-être plus qu’ailleurs, les terrains sont un élément clé du projet architectural. Vue sur mer, proximité de la côte, d’une ville ou d’un village réputé… autant de paramètres qui doivent être pris en compte, selon vos envies et vote budget. Choisir son terrain doit donc faire l’objet d’une attention particulière.
Acheter un terrain constructible : quelques repères avant d'agir !
Choisir son terrain est le préalable indispensable à tout projet de construction. Affûtez d’abord votre connaissance des prix pratiqués dans le périmètre où vous souhaitez faire construire. Outre la consultation d’annonces ou des offres Maisons de Manon, interrogez les notaires de la région convoitée, les agents immobiliers, … Vous pensez avoir trouvé la parcelle de vos rêves? Direction la mairie de votre futur domicile où un Certificat d’Urbanisme (CU) vous est remis sur demande. Ce document vous informe de toutes les règles de construction applicables à votre terrain. Une précaution pouvant éviter bien des déconvenues et qui vous fera gagner votre temps !
Choisir son terrain, c’est aussi adhérer à un mode de vie. Etes-vous plutôt amateur de grands espaces, isolés et calmes, ou imaginez-vous vos enfants jouant avec ceux des voisins ? Dans le premier cas, choisir son terrain sera synonyme de parcelle isolée. Dans la seconde hypothèse, le lotissement semble fait pour vous. Chaque option comporte avantages et inconvénients. Sur une parcelle isolée, tous les styles architecturaux sont permis, sous réserve de respecter le Plan Local d’Urbanisme. Revers du décor : des frais supplémentaires de viabilisation de votre parcelle et de raccordement aux différents réseaux peuvent s’avérer nécessaires voir coûteux. Autant de paramètres dont vous n’avez pas à vous soucier si vous faites construire en lotissement. Vous avez l’assurance d’un terrain constructible, sans frais supplémentaire. Choisir son terrain suppose donc, à la fois le respect de l’équation terrain+maison, mais également que vous sachiez définir votre style de vie.
Choisir son terrain en PACA ou Languedoc-Roussillon : pensez budget avant tout ! Choisir son terrain en région PACA et Languedoc-Roussillon peut vous amenez à devoir choisir entre des terrains à des prix très disparates selon la situation, la surface, le type de terrain, …. Ainsi, dans la région de Marseille et dans le Var, les offres sont nombreuses.
Mais qui dit choisir son terrain dit aussi vigilance quant au type de sol. Ainsi, vous choisirez peut-être un terrain avec un sol argileux, rocheux ou pentu. Ceci implique la réalisation de fondations spéciales, donc un surplus budgétaire potentiel. Le supplément de prix sera alors étudié et surtout précisé dans le contrat de construction de maison individuelle (CCMI), établi par votre constructeur, décrivant toutes les charges imputables à la réalisation de votre projet. “Zenitude” assurée quand tout est pensé en amont !
Les agences Maisons de Manon peuvent vous conseiller et vous orienter dans le choix de votre terrain, n'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller et à consulter nos annonces de terrain.